Choisir un vin n’est pas toujours chose facile même pour des habitués. Pour le novice, les termes tel que cépages, millésimes et autres, sont perçus comme du charabia. Il est donc très souvent difficile de choisir le vin adéquat pour accompagner un plat.
La formation
Vous avez souvent entendu parler des Œnologues, ces professionnelles qui ont étudié le vin, sa culture, son élevage et son conditionnement. Ils sont aussi des fins nez et leur avis est très écoutés quand il s’agit de dégustation et conservation.
Rassurez-vous si vous n’avez pas forcément besoin de longues études pour savoir choisir un vin, il vous faudra tout de même que vous envisagiez quelques cours ou des conseils de professionnels.
De nombreux livres sont publiés sur le sujet et proposent des approches accessibles à tous qui vous permettront d’acquérir des connaissances sur le domaine. Vous pouvez aussi participer aux différents salons et rencontres de vignerons pour progresser rapidement et vous familiariser aux différentes appellations. La visite des vignobles est aussi un excellent moyen d’approfondir ses connaissances sur le vin, leur culture et les techniques de conservation.
L’apprentissage par vous-même grâce aux livres, internet et les cavistes peut prendre du temps. Cela reste cependant la façon la plus économique et la plus enivrante. Vous avancerez à votre rythme, et par vous-même au fil des dégustations, vous percevrez la différence entre les différents cépages et terroirs. Dégustez les vins par paires vous permettra de percevoir plus rapidement les différences. Choisissez pour un début ceux dont la différence est plus évidente comme Rhône et Bordeaux, et quand vous serez un peu aguerri, vous pourrez comparer deux crus du même millésime.